Quand et comment porter la boutonnière

Dandy Chic, spécialiste des accessoire chics et pas chers pour hommes, vous propose de (re)découvrir la boutonnière et de retrouver notre sélection de boutonnières. 

La boutonnière : un accessoire suranné remis au goût du jour

L’usage de fleurir sa boutonnière remonterait au XVIIIe siècle où l’habit ne se ferme plus sur la poitrine : c’est la naissance de l’ « habit à la française ». Les boutons et les boutonnières ne subsistent qu’à titre ornemental. On glisse dans la boutonnière inutile une décoration militaire. Les artistes y placent une fleur.

william-hogarth-portraet-des-schauspielers-davi-04684

William Hogarth, Portrait de l’acteur Garrick et de sa femme, 1755

LaToilette

Moreau le jeune, la Grande toilette, vers 1777

À la fin du XVIIIe siècle, l’apparition du frac et de la redingote à revers permet aux petits-maîtres de nouvelles fantaisies, dont l’extravagance culmine sous le Directoire, avec les Incroyables. Les dandies en héritent au XIXe siècle, mais c’est à la Belle Epoque (1880-1914) que la fleur à la boutonnière devient une touche élégante indispensable. Mais il s’agit d’un ornement de fantaisie, réservé aux promenades élégantes et aux réceptions mondaines. Les événements officiels n’admettent pas cet accessoire un peu trop « artiste ».

Longtemps, la fleur à la boutonnière fut portée dans tous les milieux et couches de la société. Les rois, les gentlemen, et les soldats arboraient cet accessoire raffiné qui a peu à peu disparu au cours du siècle dernier.

Edouard-VII-jeune1

Edouard VII d’Angleterre, la fleur à la boutonnière

134021_original

Oscar Wilde, dandy esthète à la boutonnière toujours bien garnie.

137e-regiment-d-infanterie

Le 137ème régiment d’infanterie en 1904

Cet accessoire désuet a récemment refait surface sur les vestes des hipsters, dandys et élégants qui y voient une occasion de mêler raffinement et humour ou distinction et poésie.

d8392581d81150b69ec4d5fafed1222ca2804ebbd2006c429449aa70a17f9dd7billybuttons

Des boutonnières pour toutes les occasions  

Si pour les occasions très habillées, on préfère encore la fleur fraîche à la boutonnière, notamment avec un smoking ou un frac, la boutonnière bouscule les codes avec élégance et on la voit souvent aujourd’hui s’imposer sur les costumes, même lors de mariage. Son côté festif et apprêté séduit les néo-dandys qui n’hésitent pas non plus à l’arborer sur des vestes plus casual pour des dîners entre amis, à la terrasse d’un café ou aux réunions de famille.

La boutonnière se porte toujours du côté de la poche du costume. Elle peut être associée à une pochette. Pour éviter des impairs et associations malheureuses, ne perdez pas de vue l’ensemble de votre tenue et gardez une certaine cohérence entre la chemise, le costume et vos accessoires (cravate, nœud papillon ou lavallière/pochette/boutonnière).

Épinglez votre boutonnière en prenant bien soin à glisser la tige dans l’entoilage au dos du revers afin qu’elle ne dépasse pas.

Renouez avec la boutonnière grâce à la sélection de Dandy Chic

Dandy Chic vous propose une sélection de boutonnières formelles, fantaisies et accessibles pour s’adapter à toutes les situations. Du plus casual au plus classique, en tricot, en tissu, ou en plastique, en forme de fleurs, de moustaches ou de nœuds, les boutonnières Dandy Chic, originales et pas chères (à partir de 16€00), vous habillent en toutes circonstances.

Boutonnières classiques : mariage et soirées chics

Nos boutonnières classiques à la palette chromatique sobre se portent en soirée ou au travail sur une chemise de belle qualité pour une allure distinguée.

perle-grisecameliapassion

Boutonnières Perle grise, Camelia et Passion.

Boutonnières fantaisie : sorties entre amis

Nos boutonnières fantaisie déclinent le nœud, la moustache et le papillon pour une inspiration poétique chic. À mixer avec une chemise blanche et une veste sobre ou, au contraire, pour un look plus pointu, avec différents imprimés et une surenchère d’accessoires !

lilaespresso-martinibroche-moustache-mimosa

mangalorepapillon-bleu

Boutonnières Lila, Espresso Martini, Moustache Mimosa, Mangalore et Papillon bleu.

Découvrez nos sélections de boutonnières Dandy Chic pour épingler votre raffinement aux yeux de tous !