Inspirations tennis chic

Que faut-il porter pour Roland Garros ?

Roland Garros 2015 ouvre ses portes le 19 mai, l’occasion pour Dandy chic de s’interroger sur la réinterprétation actuelle du sportswear chic du début du XXème siècle. Focus sur l’esprit et le style insufflés par les grands tennismen de l’entre-deux guerres qui font, encore aujourd’hui, les beaux jours du vêtement casual masculin.

tennis_03

Histoire du tennis et de la mode : quand les joueurs étaient des dandy

lacoste-crocodile-1927273335-1021636-303-157

Longtemps, le tennis fut un sport dominé par l’élégance et le raffinement. Le polo était rentré dans le pantalon à pinces, la ceinture en cuir rappelait la couleur du manche en bois de la raquette, et, sitôt sorti du cours, le champion enfilait une veste. La beauté de la tenue importait alors autant que la beauté d’un revers ou d’un service, fût-il à la cuillère.

Le tennis et la mode : l’élégance au coeur de la compétition

izod-rene-lacoste-crocodile-bigch1_mousquetaires_diaporama_03_cochetRene Lacoste / Foto, 1928 -  -

Le français René Lacoste, fondateur de la célèbre marque éponyme, marqua le tennis de la fin des années 1920 avec ses amis Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon baptisés tous les quatre « Les mousquetaires » ; mais il fut aussi un adversaire redoutable en matière de style. Il porta haut les couleurs de l’élégance à la française, notamment face à son redoutable adversaire Bill Tilden.

Le tennis et la mode : des cours aux podiums

SS10DLR_Lacoste_0086

couverture-SC1

Des cours de tennis aux podiums des défilés, il n’y a qu’un pas … Que nombre de marques de la mode masculine ont allègrement franchi ! Même si la raquette ne s’est pas imposée comme le nouveau it-bag de l’homme urbain, shorts, polos et tennis se sont imposés depuis bien longtemps dans le vestiaire masculin. Ces basiques casual se sont agrémentés ces dernières années de détails chics et chocs tels que le chandail col V rayé, le noeud papillon tricoté ou encore les pantalons en toile colorée ainsi que les solaires fifties.

La sélection dandy chic pour parader à Roland Garros

2391338363171

Vos billets sont réservés depuis un moment déjà et vous avez investi dans un panama pour éviter une insolation ou, pire, l’éblouissement qui vous empêcherait de visualiser la balle ? Mais avez-vous pensé aux accessoires pour vous démarquer et ne pas être noyé parmi la foule des spectateurs attentifs ? Dandy chic vous propose sa sélection pointue et colorée pour un été placé sous les auspices du tennis.

ct0109SP3620

Ceinture tressée Fluo pour être assorti à la balle !

marinebeige

Ceinture tressée Marine et ceinture tressée Beige s’accorderont à n’importe quel pantalon en lin blanc ou en toile beige, bleu, rouge, … Osez, pourvu que la couleur soit au rendez-vous !

match-point (1)match-point

Les Boutons de manchettes Match Point raviront les aficionados de la chemise qui ne portent pas le polo, par choix ou par obligation. Parce qu’il n’est pas forcément facile de délaisser la chemise au boulot, ces boutons de manchettes seront votre façon de vivre à l’heure Roland Garros.

purple-cosmonewtons-special

Noeud papillon Purple Cosmo et noeud papillon Newton’s Special

blue-sharknabo

Noeud papillon Blue Shark et noeud papillon Nabo

Les noeuds papillons trustent depuis plusieurs saisons les tenues casual chics des dandys, hipsters et nostalgiques des seventies. Mention spéciale pour les noeuds pap’ en tricot qui se marient à merveille avec de gros chandails aux cols en V rehaussés de larges bandes de couleurs !